Rapport de Programmation |
Afin de présenter un rapport de programmation, il est souhaitable de suivre le plan suivant tout en ayant à l'esprit qu'il doit être indépendant du langage de programmation d'une part, et d'autre part qu'il doit être bien présenté et rédigé sans erreur de français.
Plan : Problématique Analyse Algorithmes Programmation
ProblématiqueIl s'agit de reprendre l'énoncé en présentant clairement la problématique. De plus, à ce niveau, il faut définir toutes les données et les objectifs désirés ( résultats).
AnalyseElle consiste à faire une analyse du problème en présentant tous les modules avec leurs entrées, sorties et rôles. Donner l'arborescence qui est généralement le résultat d'une analyse descendante. Pour les algorithmes les plus importants, donner des pseudo-algorithmes.
Rappeler si nécessaire les outils théoriques utilisés ( par exemple les systèmes de numération, principe de conversion, principe de détermination de la racine cubique, etc...)
Algorithmes- Si l'algorithme est modulaire, faire bien ressortir les actions composées. Pour chacune d'elles bien préciser les entrées, les sorties et le rôle.
- On peut ne faire que des pseudo-algorithmes
- On résout les problèmes techniques; toutes les écritures de présentation ou de dialogue sont inutiles et n'ont pas de sens au niveau algorithmique.
- Si on donne un lexique, ne faire figurer que les variables importantes
Programmation- Donner une grande importance au listing.
- Sauter des lignes (ou des pages) pour séparer les procédures.
- Faire des titres, des commentaires.
- On peut être amener à rajouter des procédures pour la présentation des sorties ( résultats). On ne doit pas faire ressortir ces procédures dans le rapport. Par contre, dans le rapport, on peut donner des modèles de sortie.
- Intenter le programme de sorte à bien faire ressortir les structures de contrôle.
- Donner toutes les informations jugées utiles pour une bonne compréhension des programmes.