Programmation procédurale
La programmation procédurale est la forme de programmation la plus ancienne. Elle est basée sur les machines de Von Neumann.
Ces types de machine se distinguent par deux éléments fondamentaux : mémoire centrale et unité de traitement, appelé aussi unité centrale.
Le programme et les données sont alors stockés en mémoire centrale et il existe un canal de communication entre la mémoire et l'unité de traitement. Continuellement, il y a mouvement d'informations à travers ce canal de communication.
Deux opérations de base caractérisent toute la programmation procédurale : affectation et séquentiabilité. La première permet d’affecter une expression à une variable et la seconde exprime l’enchainement des opérations. On ne peut écrire un programme procédural sans utiliser ces deux opérations.
Dans ce paradigme de programmation, on doit donner la procédure (ou l’algorithme) à suivre pour accomplir une tache donnée.
Nous présentons, d’abord dans ce chapitre, les principales structures qui existent pour exprimer les algorithmes procéduraux ainsi que les relations entre elles.
Puis, nous abordons différentes manières de passer d’une structure à une autre.
Enfin, quelques formes de preuve sont présentées.
Nous terminons le chapitre par la présentation du projet CONCORDE qui complète fort bien cet aspect de programmation.