Enoncé précédent Enoncé suivant

 

C26. Machine de Turing – Programmation PASCAL – Vecteurs  Corrigé 

Exercice 1 : palindromes

Soit un texte se terminant par un point. Le texte est composé de mots de longueur maximale 20 caractères; ces mots sont séparés par des blancs. Ecrire un algorithme permettant de compter le nombre de mots palindromes ( mots égaux à leur image miroir. Exemple : LAVAL, ETE )

Exercice 2 :Epreuve de sélection

Pour recruter de nouveaux employés une entreprise organise une épreuve de sélection comportant un oral et un écrit. L'écrit est en fait un questionnaire à choix multiples. Chaque candidat doit répondre à 15 questions. Pour chaque question, 10 réponses sont proposées et le candidat doit choisir la (ou les) réponse(s) qui lui semble(nt) convenir en la (les) cochant sur la feuille de réponse ( une même question peut admettre plusieurs bonnes réponses).

La notation de l’épreuve est faite comme suit :

pour chaque question

- avoir coché une bonne réponse donne 5 points

- avoir coché une mauvaise réponse retire 4 points

Les candidats ayant obtenu plus de 90 points sont admis à passer l'oral. Le nombre de candidats n'est pas connu mais il ne dépasse pas 100.

Ecrire un algorithme qui imprime :

a) la liste des candidats admis à passer l'oral avec la note obtenue à l'écrit.

b)la liste des candidats refusés.

Remarque : les deux listes ne doivent pas être mélangées.

c) après avoir donné la représentation des données (sur le fichier de données) et la représentation des résultats sur listing, traduire l'algorithme en Pascal.