Formule-Z 

Conception &Réalisation   ///\\\  D.E ZEGOUR (2003-2006)

Formule-Z est un logiciel simple et très pratique destiné pour tout enseignant et dont l'objectif principal est naturellement la saisie des notes. Formule-Z est exécuté en deux étapes :

- saisie des étudiants en vue de créer des fiches sécurisées dans le sens où ne peut modifier les matricules et les noms une fois les fiches établies.

- saisie des notes sur les fiches

Vous pouvez travailler localement en installant le programme sur un PC. Vous avez aussi la possibilité - à partir du logiciel installé- de créer une disquette avec logiciel (saisie des notes) et fiches ou charger le logiciel et fiches dans un Flash Disk. Ainsi, vous pourrez travailler sur n'importe quelle machine.

 

De cette manière, Formule-Z peut être utilisé par un administrateur qui s'occupe de la saisie des étudiants et fournit par exemple à ses enseignants sur une disquette ou un flash disk le logiciel(saisie des notes) avec uniquement les fiches sécurisées de toute ou partie d'une promotion donnée. 

 

La version actuelle est destinée pour les enseignants du supérieur ( Moyenne de juin, synthèse, Rattrapage et Moyenne finale ).

Elle peut être modifiée pour tout autre type d'enseignant.

 

A titre d'information, vous pouvez consulter la présentation de notre programme complet pour une gestion moderne de la scolarité 

 

Téléchargement

 

 

Pour tout problème, nous contacter.

 

S a i s i e

 Permet

            la saisie des nouveaux étudiants

            la création des fiches Z pour la saisie des notes

 

Saisie des étudiants

 Ctrl-Z ou Escape annule la saisie sur le champ courant.

 On peut effectuer le Tri sur le matricule, sur le nom ou  le groupe.

 On peut faire des recherches par nom ou se positionner sur un groupe donné.

 On peut imprimer la base..

 A partir des bases de données étudiant ( Année1, Année2…), on peut générer les fiches formule-Z ( bouton Vers Fiches Formule-Z )

 

Les fiches Z

Les fiches Z sont établies au niveau de la saisie des étudiants.

Une fiche présente 4 plages : En-tête, Matière et Formules, Liste des étudiants et une plage pour la saisie des notes. Cette dernière contient 9 colonnes pour l'utilisateur et 4 colonnes prédéfinies : Moyenne de juin, Synthèse, Note de rattrapage, Moyenne après rattrapage.

On peut visualiser une fiche ou l’imprimer. (Commande Fiches Z / Visualiser  du menu principal du programme Saisie )

On peut dresser la liste de toutes les fiches établies. (Commande Fiches Z / Toutes les fiches  du menu principal du programme Saisie )

On peut créer une disquette contenant le logiciel (Formule-Z) et les fiches d’une matière donnée pour une  année d’étude donnée. (Commande Fiches Z / Vers disquette du menu principal du programme Saisie ). Cette disquette sera remise au responsable d’une matière enseignée.

On peut charger sur un Flash Disk  le logiciel (Formule-Z) et les fiches d’une matière donnée pour une  année d’étude donnée. (Commande Fiches Z / Vers Flash Disk du menu principal du programme Saisie ). Ce flash disk sera remis au responsable d’une matière enseignée.

F o r m u l e - Z

 C'est la phase de saisie des notes.

Grâce à un logiciel intégré Formule-Z, on peut saisir les notes sur les fiches Z.

Par convention, la fiche relative au  groupe 0 représente toute la promotion. Cette fiche est ‘Readonly’. Après une opération de groupement, on peut l’imprimer ou faire des statistiques.

Il existe des colonnes utilisateur pour la saisie des notes et des colonnes prédéfinies pour la moyenne (Moy), synthèse (Synth),  rattrapage (Rat) et moyenne générale ( MG)

avec Moy est une formule utilisateur et  Mg une formule prédéfinie = Max (Max(moy, synthèse), Rat)

La saisie sur ces fiches est complètement contrôlée :

- On ne peut modifier la liste des étudiants

- un contrôle est effectué sur les notes.

- On peut défaire les dernières modifications sur les notes (Commande Edition/Annuler )

- On peut ajouter ou supprimer une colonne, la modifier ou la vider (Commande Edition )

- On peut vider une cellule (Commande Edition/vider Cellule)

- On peut forcer une moyenne (Commande Edition/Forcer). Cette option est nécessaire si pour un étudiant donné, la formule de calcul de sa moyenne est différente de celle des autres suite à une carence de notes.

- On peut ajouter, modifier ou supprimer des formules. On peut changer l'ordre d'application des formules (Commande Formule )

- Formule-Z offre une calculette (Commande Formule/Ajouter)  pour l’introduction des formules sans la saisie des titres des colonnes utilisés dans la formules.

- Un double click de la souris sur la formule fait apparaître la calculette avec la formule affichée en vue de la modifier.

- Tout changement de noms de titres de colonnes entraîne une mise à jour automatique des formules utilisées.

- un recalcul dynamique des moyennes est entrepris quand on change les notes, les formules, l'ordre d'application des formules, etc…

- On peut grouper (Commande Fichier/Grouper )  des fiches d'une même matière avec compilation ( vérifier si les mêmes titres de colonnes sont utilisés,  vérifier si les formules utilisées sont équivalentes). Le groupage remplit la fiche relative au groupe 0 ( toute la promotion ). C’est cette fiche qui sera utilisée dans la phase de traitement.

- On peut faire des statistiques sur la colonne courante  (Commande Statistiques )

+ Calcul de la moyenne

+ Pourcentage de la moyenne

+ Compte des notes supérieures à une note donnée

+ Compte des notes inférieures à une note donnée

+ Comptes des notes dans un intervalle donné

+ La plus grande note

+ La plus faible note

- On peut récapituler toutes les statistiques d’une colonne (Commande Statistiques/Global) . Et éventuellement les imprimer

On peut personnaliser la fiche à notre convenance. On peut ainsi choisir une couleur prédominante pour le fond, la police et la taille des caractères, la longueur et largeur des cellules, etc. (Commande Préférences)

Bien sûr, à tout moment, on peut restaurer les paramètres par défaut.

Un click sur le bouton droit de la souris active un menu secondaire pour l’édition.