Introduction

 

Résoudre des problèmes indépendamment de la représentation mémoire des objets utilisés, tel est l’objectif du langage Z. Dans le but de satisfaire cette exigence, un ensemble de machines abstraites est offert aux concepteurs. Ces machines simulent aussi bien les structures élémentaires de données que les structures les plus complexes.

Z est conçu pour des fins pédagogiques. et existe en deux versions (niveaux). Le niveau 1 est destiné pour les novices dans la programmation, c’est à dire pour des étudiants ayant aucune ou très de peu de connaissances en programmation et permet ainsi une initiation à l’algorithmique. Le niveau 2 est destiné pour les expérimentés, c’est à dire des étudiants ayant déjà une première expérience en programmation et qui veulent connaître plus et permet alors l’apprentissage et l’approfondissement des structures de données et de fichiers..

Le langage Z ( niveau 2 ) est conçu principalement pour - l'expérimentation sur les principales structures de données, peu importe leurs implémentations, en développant des algorithmes sur les vecteurs, les listes linéaires chaînées, les listes bilatérales, les files d'attente, les piles, les arbres de recherche binaire, les arbres de recherche m-aire. - la création et la manipulation de structures de données complexes telles que liste de files d'attente, liste de piles, arbre de listes, liste de piles de vecteurs, etc.

Grâce à sa machine abstraite définie sur les fichiers, le langage Z permet aussi l’utilisation des fichiers et la construction de structures simples ou complexes de fichiers comme les B-arbres, les techniques de hachage, etc.